Please download Java(tm).  

 

Le Centre national des naufrages du Saint-Laurent

Please download Java(tm).
  Please download Java(tm).




Centre National des Naufrages


Centre national des naufrages du Saint-Laurent

  Pour les écoles

Parti de Boston, en Nouvelle-Angleterre, Phips est venu affronter Frontenac à Québec en 1690. Il était accompagné d'une flotte de 32 navires et d'environ 2300 hommes. Après un siège de quelques jours devant Québec, la flotte de Phips s'est retirée. Sur le chemin du retour, quatre navires ont fait naufrage.

Un de ces navires, le Elizabeth and Mary, a été trouvé en 1994 à Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, et a fait l'objet de fouilles archéologiques subaquatiques. L'épave gisait à une profondeur de trois mètres sous l'eau et à une centaine de mètres de la rive.

Grâce à l'archéologie, vous allez maintenant revivre un des moments historiques les plus célèbres.

Sir William Phips, 1690 a été réalisé par CyberScol grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du projet Étalez votre science.

Le but de ce projet est de favoriser l'exploitation éducative de la découverte archéologique d'une épave appartenant à l'expédition de Phips en 1690. Le site présente la démarche scientifique et historique qui permet à des spécialistes de différents domaines d'analyser les informations que livrent les artefacts présents sur le site archéologique, de les situer dans l'histoire et de les utiliser pour enrichir nos connaissances sur cette époque.

Le site invite également les élèves à participer à cette démarche archéologique dans un contexte de travail en collaboration afin de leur permettre d'acquérir les bases de la démarche scientifique.

 

Suivre sur Twitter


English

Please download Java(tm).
Brochure imprimable